IrlandeIrlande

Année d'adhésion: 1973

Capitale: Dublin

Superficie totale: 70 000 km²

Population: 4,5 millions

Monnaie: Membre de la zone euro depuis 1999 (€)

Espace Schengen: Non membre de l'espace Schengen

Irlande

Depuis son entrée dans l'Union européenne en 1973, l'Irlande (Éire), qui était alors une société majoritairement agricole, est devenue un «tigre celtique» doté d'une économie moderne et de haute technologie.

L'intérieur des terres est principalement composé de plaines agricoles, avec ici et là des collines et de grandes régions de marais et de lacs. L'ouest est bordé par un massif montagneux côtier dont certains sommets dépassent mille mètres. Près d'un tiers de la population vit à Dublin.

Le Dáil, chambre basse du parlement, compte 166 membres, tandis que le Seanad, la chambre haute, en compte 60. Les élections législatives se tiennent tous les cinq ans. Le président, élu pour sept ans, exerce principalement des fonctions honorifiques.

Même si l'histoire de l'Irlande a connu conflits et chaos, l'amour de la musique et du conte est toujours resté indissociable de ses habitants. Terre de saints et d'hommes de lettres, l'Irlande a vu naître bon nombre d'écrivains anglophones célèbres, dont Yeats, Joyce, Beckett, Wilde ou Shaw. Elle a également donné au monde du rock des stars comme les groupes U2 et The Corrs ou la chanteuse Sinéad O'Connor.

La tradition culinaire irlandaise comporte surtout des plats simples à base de viande et de légumes bouillis: pommes de terre, carottes, navets et panais.

Liens utiles

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Irlande

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?