EstonieEstonie

Année d'adhésion: 2004

Capitale: Tallinn

Superficie totale: 45 000 km²

Population: 1,3 million

Monnaie: Membre de la zone euro depuis 2011 (€)

Espace Schengen: Membre de l'espace Schengen depuis 2007

Estonie

L'Estonie, le plus septentrional des États baltes, a quitté le giron soviétique et retrouvé son indépendance en 1991. Situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c'est un pays essentiellement plat qui compte de nombreux lacs et îles. La majeure partie des terres sont cultivées ou boisées.

Proche du finnois, langue estonienne ne ressemble en rien aux langues des autres républiques baltes, la Lettonie et la Lituanie, ni au russe. Environ un quart de la population est d'origine russe.

Tallinn, la capitale, est l'une des cités médiévales les mieux conservées d'Europe et le tourisme représente 15 % du PIB estonien. L'économie repose sur l'ingénierie, l'agro-alimentaire, la métallurgie, la chimie et les produits dérivés du bois.

Au cours de l'histoire, les nombreuses nations qui ont régné sur cette région (Danois, Allemands, Suédois, Polonais et Russes) ont influencé la cuisine estonienne. On retrouve, entre autres mets traditionnels, l'anguille marinée, le boudin noir et la choucroute à la viande de porc.

Parmi les Estoniens célèbres, on peut citer Jaan Kross, écrivain dont l'œuvre a été traduite dans une vingtaine de langues, Friedrich Reinhold Kreutzwald, auteur de la saga nationale «Kalevipoeg», et Lennart Meri, écrivain, réalisateur, diplomate et homme politique.

Liens utiles

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Estonie

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?