CroatieCroatie

Année d’adhésion: 2013

Capitale: Zagreb

Superficie totale: 56 594 km²

Population: 4 398 150

Devise: kuna

Espace Schengen: la Croatie devrait rejoindre l'espace Schengen en 2015

Croatie

Présentation

La Croatie a des frontières avec la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. Elle est devenue indépendante en 1991, après avoir appartenu à la Yougoslavie pendant plus de 70 ans.

Histoire

Créé au VIIIe siècle, le duché de Croatie devient un royaume 200 ans plus tard. Il subit la forte influence de ses voisins, l'Autriche et la Hongrie, au cours des décennies suivantes. De fréquents affrontements avec l'empire ottoman marquent la période du XVe au XVIIe siècle.

Drapeau

Les trois couleurs du drapeau croate représentent les trois États qui le constituent: le royaume de Croatie (rouge et blanc), le royaume de Slavonie (blanc et bleu) et le royaume de Dalmatie (rouge et bleu).

Régime politique

La Croatie est une démocratie parlementaire. Le pouvoir est partagé entre le Parlement élu (pouvoir législatif), le gouvernement et le président élu (pouvoir exécutif), et des tribunaux indépendants (pouvoir judiciaire).

Géographie

La Croatie est essentiellement un pays de plaines, mais ses montagnes et ses plages attirent de nombreux visiteurs. Le pays compte 1 246 îles et îlots, dont 48 seulement sont habités en permanence.

La Croatie et l'UE

La Croatie a demandé à adhérer à l'UE en 2003, les négociations ont démarré en 2005 et elle est devenue le 28e pays membre de l'UE le 1er juillet 2013. Elle doit maintenant approfondir son intégration. La Croatie devrait rejoindre l'espace Schengen en 2015 et abandonner la kuna pour l'euro dès que son économie respectera les critères relatifs à l'inflation, aux finances publiques, à la stabilité des taux de change et aux taux d'intérêt.

Comme les autres pays de l'UE, la Croatie doit appliquer la législation adoptée au niveau européen, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire, la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises dans d'autres pays ou la limitation des frais de téléphonie mobile pour les appels passés depuis l'étranger.

La Croatie bénéficie dans certains cas de périodes de transition. Elle pourra par exemple appliquer aux cigarettes des droits d'accises inférieurs jusqu'à la fin 2017, et les pêcheurs croates pourront continuer à utiliser jusqu'en juin 2014 des filets interdits dans le reste de l'UE.

Liens utiles

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Croatie

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?