You are here:

L'adhésion à l'UE

L'adhésion à l'Union européenne est une procédure complexe qui prend du temps. Lorsqu'un pays candidat remplit les critères d'adhésion, il doit mettre en œuvre la législation de l'UE dans tous les domaines.

Tout pays satisfaisant aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Ces critères, appelés «critères de Copenhague», concernent l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro.

Le pays candidat soumet sa candidature au Conseil, qui demande à la Commission d'évaluer sa capacité à remplir les critères de Copenhague. Si la Commission rend un avis favorable, le Conseil adopte un mandat de négociation. Les négociations sont alors officiellement lancées et se déroulent chapitre par chapitre.

Les négociations prennent du temps, car les pays candidats doivent transposer dans le droit national un très grand nombre d'actes législatifs européens. Ils bénéficient pour cela d'une aide financière, administrative et technique durant la période de préadhésion.