• Fonctionnement de l'UE
    • Informations générales
    • Institutions, agences et organes
    • Travailler pour et avec l'UE

Une Union en expansion

L'UE n'a cessé de croître depuis le début de l'intégration européenne en 1951. Vous trouverez sur cette page des informations sur les pays membres de l'UE et la date de leur adhésion, ainsi que sur les pays candidats à l'adhésion.

L'Union européenne n'a pas toujours été aussi vaste qu'aujourd'hui. Le processus d'intégration économique du continent, entamé en 1951, n'associait alors que l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Au fil des ans, un nombre croissant de pays ont décidé d'y adhérer. L'Union compte aujourd'hui 27 pays membres, les derniers arrivés étant la Roumanie et la Bulgarie (1er janvier 2007).

L'Union continuera à croître, puisque de plus en plus de pays manifestent leur souhait de rejoindre ses rangs. Parmi ces pays, on distingue les pays candidats des pays candidats potentiels. Les premiers ont déjà commencé à «transposer» (ou intégrer) la législation européenne dans leur droit national, tandis que les seconds ne remplissent pas encore les critères d'adhésion à l'UE.

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?