You are here:

Le drapeau européen

Le drapeau européen est le symbole de l'Union européenne et, plus largement, de l'identité et de l'unité de l'Europe.

Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.

Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.

L'histoire du drapeau européen

L'histoire du drapeau remonte à 1955, époque à laquelle le Conseil de l'Europe, qui défend les droits de l'homme et promeut la culture européenne, en fait son emblème. Il encouragera par la suite les nouvelles institutions européennes à l'adopter à leur tour.

En 1983, le Parlement européen décide que le drapeau des Communautés sera celui du Conseil de l'Europe. En 1985, les chefs d'État et de gouvernement des États membres font du drapeau l'emblème officiel des Communautés européennes (qui deviendront l'Union européenne). En outre, toutes les institutions européennes disposent désormais de leur propre emblème.

Pièce commémorative en euros: 30e anniversaire du drapeau de l'UE

Pour célébrer le 30e anniversaire de l'adoption du drapeau par les dirigeants de l'UE comme symbole de l'Union européenne, les 19 pays de la zone euro ont décidé d'émettre une pièce commémorative spéciale. Lors d'un concours en ligne organisé en 2015 par la Commission européenne, les citoyens et les résidents de ces pays ont choisi le dessin créé par Georgios Stamatopoulos, graveur à la Banque nationale de Grèce. Il est composé de douze étoiles qui se transforment en silhouettes humaines symbolisant la naissance d’une nouvelle Europe. Voir le dessin gagnant

Utilisation de l’emblème de l’UE – Organisations et personnes ne faisant pas partie des institutions de l’UE