You are here:

Comment l'UE est-elle financée?

L'Union européenne (UE) tire ses revenus des contributions de ses pays membres, des droits à l'importation de produits provenant de l'extérieur de l'UE, ainsi que des amendes imposées aux entreprises qui enfreignent la législation européenne. Les pays de l'UE déterminent le montant du budget et ses modalités de financement plusieurs années à l'avance. 

Le budget de l'UE soutient la croissance et la création d'emplois. Il finance, au titre de la politique de cohésion, des investissements destinés à réduire les écarts économiques entre les différents pays et régions de l'UE. Il contribue également au développement des régions rurales d'Europe.

Les recettes proviennent des trois grandes sources suivantes:

  • une faible part (environ 0,7 % en moyenne) du revenu national brut de chaque pays membre de l'UE. Cette ressource assure le gros des recettes du budget européen. Les principes de solidarité et de capacité financière déterminent la contribution de chaque État, mais ce montant peut être ajusté afin de ne pas surcharger un pays donné;
  • un pourcentage (environ 0,3 % en moyenne) de l'assiette de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) harmonisée de chaque pays;
  • une grande part des droits à l'importation de produits provenant de l'extérieur de l'UE. Le pays percepteur en conserve un petit pourcentage.

L'UE perçoit également l'impôt sur le revenu du personnel des institutions européennes, les contributions de pays non membres à certains programmes européens, ainsi que les amendes infligées aux entreprises qui violent la réglementation européenne.

Dérouté par le budget européen ?

Dérouté par le budget européen ?

Comment est établi le budget de l'UE ? Payons-nous une fortune pour le financer ? Comment profite-t-il aux États membres ?