D'où vient l'argent de l'UE?

L'Union européenne (UE) dispose de plusieurs sources de revenus: les contributions des États membres, d'une part, et des ressources propres constituées des droits à l'importation imposés sur les produits provenant de pays non membres et d'un pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée prélevée par chaque pays membre, d'autre part.

L'UE dispose de plusieurs sources de revenus pour financer son administration et ses activités et atteindre son objectif de réduire les disparités économiques entre les régions et les zones rurales en développement. Ce sont les pays membres qui recueillent les fonds pour le compte de l'UE.

Les recettes proviennent des trois grandes sources suivantes:

  • une part équivalant à 0,73 % du revenu national brut de chaque pays membre, qui représente deux tiers du budget de l'UE. La contribution de chaque pays est calculée en fonction de ses capacités financières et du principe de solidarité. Cette méthode est toutefois adaptée si elle fait peser une charge excessive sur certains pays;
  • les «ressources propres traditionnelles», composées essentiellement des droits à l'importation sur les produits en provenance des pays non membres;
  • un pourcentage de l'assiette de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) harmonisée de chaque pays.

L'UE perçoit également les impôts sur le revenu du personnel des institutions européennes, les contributions de pays non membres en faveur de certains programmes européens, ainsi que les amendes infligées à des entreprises pour non-respect de la réglementation européenne.

Le budget européen pour 2011

La contribution des États membres au budget de l'UE ne représente qu'une faible part de l'ensemble de leurs dépenses.

Budget de l'UE comparé à celui des États membres

Le budget de l'UE peut sembler minime par rapport au PIB de l'Union, mais il est inestimable en termes d'investissements.


CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?