Chemin de navigation

Le budget de l'UE

Le budget de l'Union européenne (UE) est en partie financé par un pourcentage du revenu national brut de chaque pays membre. Il sert à financer des mesures aussi diverses que celles visant à améliorer le niveau de vie dans les régions défavorisées ou à garantir la sécurité alimentaire. La plupart des pays de l'UE utilisent une monnaie commune, l'euro.

Quelles sont les sources de revenus de l'UE?

Les recettes du budget de l'UE proviennent des contributions des pays membres, mais aussi des droits à l'importation imposés sur les produits provenant de pays non membres de l'UE et d'un pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée prélevée par chaque pays.

À quoi est consacré le budget de l'UE?

Le budget de l'UE finance des activités dans de nombreux domaines, comme le développement rural, la protection de l'environnement, le contrôle aux frontières extérieures ou la défense des droits de l'homme. La taille et la répartition du budget sont décidées par la Commission, le Conseil et le Parlement. Mais les dépenses elles-mêmes sont du ressort des États membres et de la Commission.

L'euro

L'euro, qui est utilisé chaque jour par 332 millions d'Européens, est la preuve la plus tangible de la coopération entre les pays de l'UE. Ses avantages sont évidents pour quiconque voyage dans l'UE ou fait des achats sur des sites web établis dans un autre pays de l'UE.

La crise économique et financière English (en)

La crise économique English (en) mondiale qui a éclaté en 2008 a poussé les gouvernements de toute l'UE, la Banque centrale européenne et la Commission à passer à l'action de façon intense et continue. Tous les acteurs concernés collaborent étroitement pour soutenir la croissance et l'emploi, protéger les épargnants, maintenir des possibilités de crédit abordable pour les entreprises et les ménages, assurer la stabilité financière et mettre en place un meilleur système de gouvernance pour l'avenir.

 Voir aussi