Chemin de navigation

À quoi est consacré le budget de l'UE?

Le cadre financier pluriannuel (CFP) détermine les priorités et limites budgétaires à long terme de l'Union européenne (UE).

Le budget de l'UE finance des activités qui vont du développement des zones rurales à la promotion des droits de l'homme, en passant par la protection de l'environnement ou encore la surveillance des frontières extérieures. La taille et la répartition du budget sont décidées conjointement par la Commission, le Conseil et le Parlement, mais les dépenses elles-mêmes sont du ressort de la Commission. Les pays de l'UE et la Commission se partagent la responsabilité de l'utilisation d'environ 80 % du budget.

Élaboration du budget

Le budget est adopté conjointement par la Commission, le Conseil et le Parlement. La Commission soumet un projet au Conseil et au Parlement, qui peuvent y apporter des modifications. En cas de désaccord, les institutions doivent trouver un compromis.

Chaque budget annuel présente les montants déterminés à l'avance conformément au «cadre financier pluriannuel». L'UE peut ainsi planifier efficacement ses programmes de financement, plusieurs années à l'avance. Le cadre financier actuel couvre la période 2014-2020.

En savoir plus sur la procédure budgétaire de l'UE

Gestion des fonds européens

C'est la Commission qui est responsable en dernier ressort de la répartition du budget, mais 80 % des fonds sont gérés par les autorités nationales. En cas de paiement indu, la Commission coopère avec les États membres pour recouvrer les sommes. Par souci de transparence, la liste des organismes et entreprises bénéficiaires des fonds européens est publique.

Répartition du budget

Le budget de l'UE est réparti entre 6 grands domaines de dépenses.

La plus grande part du budget européen est actuellement allouée à la croissance et à l'emploi et à la réduction des disparités économiques entre les régions. L'agriculture, le développement rural, la pêche et l'environnement consomment également une vaste part du budget. La lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l'immigration illégale forment un autre domaine de dépenses.

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?