Chemin de navigation

L'euro

L'euro est la réalisation la plus concrète de l'intégration européenne. Adoptée par 18 des 28 pays de l'Union européenne (UE), la monnaie unique est utilisée chaque jour par 334 millions de personnes. Il suffit de voyager dans l'UE ou de faire des achats sur des sites web établis dans un autre pays de l'UE pour se rendre compte de ses avantages.

Coopération monétaire au sein de l'UE

L'Union économique et monétaire repose sur la coordination des politiques économiques et budgétaires, la conduite d'une politique monétaire commune et l'emploi d'une monnaie unique, l'euro. L'euro a été introduit le 1er janvier 1999, dans un premier temps uniquement comme monnaie «virtuelle», utilisée pour les paiements scripturaux et à des fins comptables. Les billets et pièces en euro sont entrés en circulation le 1er janvier 2002.

Quels pays utilisent l'euro?

L'euro (€) est la monnaie officielle de 18 des 28 pays membres de l'UE. Ces pays, qui forment la zone euro, sont les suivants:

En savoir plus sur les pays membres de l'UE et l'euro.

Plus de 175 millions de personnes dans le monde utilisent des monnaies qui sont à parité fixe avec l'euro.

Les avantages de l'euro

L'adoption d'une monnaie unique signifie la fin de la fluctuation des taux de change et l'élimination des frais de change. Elle facilite les échanges commerciaux transfrontaliers entre entreprises et se traduit par une économie plus stable, ce qui génère de la croissance et offre un plus grand choix aux consommateurs. Une monnaie commune incite aussi les gens à voyager et à faire des achats à l'étranger. À l'échelle mondiale, l'euro donne plus de poids à l'Union européenne, puisque c'est la deuxième devise la plus importante dans le monde après le dollar américain.

La gestion de l’euro

La Banque centrale européenne est responsable des questions monétaires dans l'UE. C'est une institution indépendante, dont le principal objectif est le maintien de la stabilité des prix. Elle fixe également un certain nombre de taux directeurs English pour la zone euro. Même si la fiscalité et les questions budgétaires restent gérées au niveau national, les États membres ont défini des règles communes en matière de finances publiques English (en) afin de coordonner leurs actions et d'assurer la stabilité, la croissance et la création d'emplois.

La crise économique et financière

La crise économique English (en) mondiale qui a éclaté en 2008 a poussé les gouvernements de toute l'UE, la Banque centrale européenne et la Commission à passer à l'action de façon intense et continue. Tous les acteurs concernés collaborent étroitement pour soutenir la croissance et l'emploi, protéger les épargnants, maintenir des possibilités de crédit abordable pour les entreprises et les ménages, assurer la stabilité financière et mettre en place un meilleur système de gouvernance pour l'avenir.

 Voir aussi