You are here:

Les Années européennes

2015 est l'Année européenne pour le développement. C'est la première fois qu'une Année européenne porte sur la politique internationale de développement de l'UE.  Deux événements en font une année déterminante:

  • les objectifs du Millénaire pour le développement Choisir les traductions du lien précédent   English (en) arriveront à leur terme;
  • la communauté internationale se réunira pour décider des nouvelles mesures à prendre pour mettre fin à la pauvreté, promouvoir le développement durable et lutter contre le changement climatique.

L'Année européenne pour le développement vise à associer les citoyens européens, en particulier les jeunes, au débat sur le thème retenu: «notre monde, notre dignité, notre avenir». Nous appelons chacun à jouer un rôle actif dans ce dialogue. Des actions seront organisées dans toute l'Union européenne. L'Année pour le développement  sera également présente en ligne et dans les médias sociaux.

En savoir plus sur l'Année européenne pour le développement

L'Année européenne: depuis 1983

La toute première Année européenne, en 1983, fut consacrée aux petites et moyennes entreprises (PME) et au secteur artisanal. Depuis lors, l’Union européenne choisit chaque année un thème spécifique en vue de susciter le débat et le dialogue dans et entre les États membres.

Pourquoi organiser des Années européennes?

L'objectif est de sensibiliser les citoyens à certains sujets, d'encourager le débat et de faire évoluer les mentalités. Un financement supplémentaire est souvent fourni à des projets locaux, nationaux et transfrontaliers qui abordent le sujet de l'Année concernée.

L'Année européenne peut aussi constituer un engagement et un signal politique forts de la part des institutions de l'Union et des États membres, indiquant que le sujet sera pris en considération à l'avenir dans l'élaboration des politiques. Dans certains cas, la Commission européenne peut proposer une nouvelle législation sur le sujet.

Comment le thème d’une Année européenne est-il choisi?

Il est proposé par la Commission et adopté par le Parlement européen et les États membres.

Liste des Années européennes