Chemin de navigation

  • Fonctionnement de l'UE
    • Informations générales
    • Institutions, agences et organes
    • Travailler pour et avec l'UE

Attribution du prix Nobel de la paix 2012 à l'Union européenne – Un an après

En 2012, l'UE s'est vue récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe.

L'UE a décidé d'allouer l'argent du prix Nobel de la paix aux enfants qui n'ont pas la chance de grandir dans un pays en paix. En outre, elle a doublé le montant du prix (930 000 euros) pour atteindre un total de 2 millions d'euros. Plus de 28 000 enfants ont ainsi bénéficié à ce jour des quatre projets éducatifs d'urgence retenus l'an passé.

L'UE entend poursuivre cette initiative dans les années à venir: elle constituera un héritage politique durable du prix Nobel de la paix et un instrument ciblé en faveur de l'éducation dans les zones de conflit. Pour 2013, l'UE a encore doublé les fonds et alloué 4 millions d'euros supplémentaires pour financer les projets existants et nouveaux.

Le prix Nobel de la paix 2012

Le comité Nobel norvégien a déclaré avoir voulu honorer le rôle stabilisateur joué par l'UE, qui a contribué à transformer la plus grande partie du continent européen, marqué par la guerre, en un continent de paix.

«Le combat réussi pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme» constitue, aux yeux du comité, l'accomplissement majeur de l'UE.

L'UE a œuvré pour la «fraternité entre les nations» et constitue en quelque sorte un «congrès pour la paix», selon la formule employée par Albert Nobel dans son testament de 1895, qui en fait un des critères d'attribution du prix.

L'Union européenne est la 21e organisation internationale à remporter le prix Nobel depuis 1901.

Vidéos

La cérémonie de remise des prix

Le prix a été remis à Oslo le 10 décembre. À l'instar des autres lauréats, l'UE l'a reçu des mains du président du comité Nobel. Elle était représentée par le président du Conseil, le président de la Commission et le président du Parlement européen. Le discours traditionnel du Nobel pdf - 498 KB [498 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) a été prononcé, au nom de l'UE, par les présidents Van Rompuy et Barroso. Quatre jeunes Européens lauréats du concours en ligne organisé par l'UE (voir ci-après) ont accompagné la délégation de l'UE à Oslo pour y recevoir le prix.

Le concours

À l'occasion du prix, les institutions de l'UE et le Forum européen de la jeunesse ont organisé un concours afin de demander aux jeunes Européens ce que signifie pour eux la paix en Europe.

Les jeunes de 8 à 12 ans ont été invités à envoyer un dessin, et les 13-24 ans à rédiger un texte court. Près de 5 400 jeunes ont participé au concours. Les lauréats ont été choisis par un jury, présidé par l'auteur de bandes dessinées Jean Van Hamme, et par le grand public, qui a pu voter sur Facebook.

Les gagnants

Les quatre lauréats ont accompagné la délégation officielle de l'Union européenne à Oslo pour assister à la cérémonie officielle le 10 décembre et au concert Nobel organisé le lendemain.

«Le prix Nobel de la paix 2012 ne fait pas que reconnaître les accomplissements passés de l'UE, il est également tourné vers l'avenir», ont déclaré les dirigeants des institutions européennes. «C'est pourquoi nous voulons que la jeunesse de l'Europe, héritière d'un continent de paix et responsable de l'Europe de demain, soit à nos côtés à Oslo».

En savoir plus sur le concours

Toute l'enquête

Vidéos

Prix Nobel de la paix 2012: les meilleurs moments

  • Prix Nobel de la paix 2012: les meilleurs moments

  • Du cœur, des actes

  • Si semblables, si différents, tellement Européens (Les trésors cachés de l'Europe)

  • De la chute du mur de Berlin à l'élargissement de l'UE des 10

 Voir aussi

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?