Institut d’études de sécurité de l’Union européenne

L'IESUE est le groupe de réflexion de l'UE en matière de politique étrangère.

Il a été créé en 2002, dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union (PESC), afin de promouvoir une culture de sécurité commune dans l'UE, de contribuer au développement de la PESC et d'enrichir le débat stratégique.

L'IESUE:

  • est pleinement autonome;
  • effectue des recherches dans tous les domaines liés à la sécurité présentant un intérêt pour l'UE et offre un espace de débat;
  • fournit des analyses et des prévisions au Comité politique et de sécurité (COPS) et à la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne (HR/VP);
  • a été établi par l'action commune 2001/554 du Conseil (modifiée par l'action commune 2006/1002 du Conseil ).

Financement et surveillance

L'Institut est financé par les pays de l'UE selon une clé de répartition établie sur la base du PNB. Il est dirigé par:

  • le Comité politique et de sécurité (COPS), qui exerce une surveillance politique;
  • le Conseil d'administration, qui fixe les règles budgétaires et administratives et adopte le programme de travail de l'Institut. Il est présidé par la HR/VP.

Publications

L'Institut publie plusieurs types de documents destinés à la communauté stratégique internationale. Inscrivez-vous pour être informé(e) des nouvelles publications par message électronique automatique.

Événements

Les événements organisés par l'IESUE visent à renforcer la capacité analytique de l'UE et à encourager l'établissement d'un réseau d'experts pour soutenir la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE. Ils réunissent des responsables politiques, des représentants de l'UE, des universitaires, des experts nationaux et des représentants d'ONG du monde entier:

  • les conférences, qui réunissent une centaine de participants, dont diverses personnalités, offrent l'occasion d'aborder des questions d'actualité très variées;
  • les séminaires, qui rassemblent une quarantaine de participants, permettent d'approfondir les discussions sur des sujets spécifiques, souvent sous un angle régional ou stratégique;
  • les groupes de travail, qui comptent une vingtaine de participants, se réunissent régulièrement pour suivre un événement dans une région particulière ou l'évolution d'une situation dans un domaine spécifique.

Médias

Les chercheurs de l'IESUE fournissent régulièrement des avis d'expert à la presse écrite et aux autres médias sur d'importantes questions de sécurité et de politique étrangère. Pour en savoir plus sur les domaines de spécialisation de l'IESUE, veuillez consulter les pages web des chercheurs ou la page du directeur.

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?