Chemin de navigation

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

Le nombre et la diversité des problèmes en matière de santé et de sécurité au travail (SST) auxquels l’Europe est confrontée sont trop importants pour qu’un seul État membre ou une unique institution puisse y faire face avec ses ressources et son expertise. L’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail est en outre un objectif clé de la politique européenne en matière sociale et dans le domaine de l’emploi. C’est la raison pour laquelle l’Agence européenne pour la sécurité et la santé a été fondée: rassembler et partager la somme considérable des connaissances et des informations engrangées à l’échelle européenne sur les questions de SST, en particulier en ce qui concerne les bonnes pratiques de prévention.

L’agence joue un rôle de catalyseur en ce qui concerne la production, l’analyse et la diffusion d’informations destinées à améliorer la santé et la sécurité au travail en Europe. En plus de mettre sur pied un réseau complet de sites dédiés à la sécurité et à la santé, l’agence déploie des campagnes et met en oeuvre un programme de publications diversifiées, allant des rapports d’information spécialisés aux fiches d’information, et concernant un vaste éventail de problèmes de SST.

Les points focaux nationaux, qui constituent l’organisation de faîte en matière de SST dans leur pays, coordonnent et diffusent des informations de l’agence sur le plan national. De plus, l’agence coopère avec un large éventail de partenaires, notamment la Commission européenne, d’autres institutions européennes et les partenaires sociaux européens, ainsi qu’avec des organisations internationales et des organisations spécialisées en santé et sécurité du monde entier.

 

L'Agence est administrée par un directeur et dispose d'un conseil d'administration constitué de représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs issus des 28 Etats membres, ainsi que de représentants de la Commission européenne. Le conseil d'administration est constitué d'un bureau. 

 

La base légale des activités de l'Agence repose sur les quatre règlements du Conseil:

  • 2062/94 
  • 1643/95  (comprend 3 nouveaux Etats membres de l'UE en 1995)
  • 1654/2003 (mise à jour du règlement de l'Agence en ce qui concerne les nouvelles dispositions de l'UE en matière financière et d'accès public aux documents)
  • 1112/2005  (modifications des structures de direction et de gestion de l'Agence )

Fondation: 1994

Directeur:
Christa Sedlatschek