You are here:

Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail est un organe européen créé en 1975 en vue de contribuer à la planification et à la mise en place de meilleures conditions de vie et de travail en Europe. Elle met à la disposition des gouvernements, des employeurs, des organisations syndicales et de la Commission européenne des données et des avis issus de recherches indépendantes et comparatives.

La fondation déploie ses activités dans trois grands domaines d’expertise, et place l’accent sur les aspects suivants:

  1. conditions de travail: y compris l’organisation du travail, les horaires de travail, la flexibilité, la maîtrise des mutations des conditions de travail;

  2. conditions de vie: aspects influençant la vie quotidienne des citoyens européens, y compris l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, la mise à disposition de services publics sociaux et la promotion de l’intégration dans le monde du travail;

  3. relations industrielles: mutations industrielles et restructurations d’entreprises, participation des travailleurs à la prise de décision, européanisation des relations industrielles.

La fondation a créé récemment l’Observatoire européen du changement (EMCC) pour analyser et anticiper les mutations intervenant dans le monde industriel et au sein de l’entreprise en vue de soutenir le progrès socio-économique.

Les rapports de recherche de la Fondation peuvent être téléchargés sans frais, directement, à partir du site web, ou commandés en ligne www.eurofound.europa.eu.

La fondation est pilotée par un conseil d’administration tripartite, composé de représentants des pouvoirs publics (les gouvernements et la Commission européenne), des organisations patronales et des organisations syndicales.

Directeur:
Juan Menéndez-Valdés

Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail

Coordonnées

Adresse

Wyattwille Road

Loughlinstown

IRL-Dublin 18

Éire/Ireland

Tél
+353 1 204 31 00
Fax
+353 1 282 64 56
Liens