Chemin de navigation

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) est le centre de référence pour l’information sur les drogues dans l’Union européenne. Son rôle consiste à collecter, analyser et diffuser des informations objectives, fiables et comparables sur les drogues et les toxicomanies, offrant ainsi une vue d'ensemble scientifiquement fondée du phénomène au niveau européen.

L'Observatoire s'adresse notamment aux responsables politiques, qui s'appuient sur ses analyses pour élaborer des stratégies nationales et européennes cohérentes dans le domaine des drogues. Il cherche également à informer les professionnels et les chercheurs travaillant dans ce domaine et, plus généralement, les médias européens et le grand public.

L'Observatoire a pour mission principale d'améliorer la comparabilité des informations sur les drogues dans toute l'Europe et de définir les méthodes et outils nécessaires pour y parvenir. Grâce à son travail, les pays de l'UE sont désormais en mesure de se situer dans le paysage européen et d'analyser leurs problèmes et objectifs communs. Le phénomène des drogues étant par nature mouvant et évolutif, le suivi des nouvelles tendances fait partie des tâches centrales de l'Observatoire. Sa principale source d'informations est le réseau Reitox. Ce réseau est composé de centres d'informations (appelés «points focaux») établis dans chacun des pays membres de l'UE, ainsi qu'en Norvège et dans les pays candidats à l'UE. La Commission européenne en fait également partie. Deux publications offrent chaque année une vue d’ensemble de la situation des drogues et des nouvelles tendances: le Rapport annuel sur l'état du phénomène de la drogue en Europe et le Bulletin statistique, disponible en ligne. Parallèlement, les profils par pays (Country situation overviews), également publiés sur le site de l'Observatoire, sont une source d’informations précieuse sur la situation des drogues dans chaque pays.

Le principe guidant le travail de l'OEDT est qu'une information approfondie est indispensable à la mise en œuvre d'une stratégie efficace en matière de drogue. S'il n'a pas vocation à proposer des mesures types, l'Observatoire exerce aujourd'hui une influence manifeste sur les processus décisionnels, par les analyses, les instruments et les normes qu'il élabore.

M. Wolfgang GÖTZ,
Directeur

Adresse:
Cais do Sodré
1249-289 Lisbonne
Portugal

Tél. +351 211 21 02 00
Fax +351 218 13 17 11

Courrier électronique: info@emcdda.europa.eu
Internet: http://www.emcdda.europa.eu

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?