Chemin de navigation

Agence européenne des produits chimiques

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) œuvre à l’amélioration de la qualité de vie en assurant une utilisation sûre des substances chimiques dans toute l’Europe (UE). Nous sommes une agence de l’Union européenne.

L’ECHA joue un rôle central dans la mise en œuvre de la législation de l’UE en matière de substances chimiques, une législation novatrice en faveur de la santé humaine, de l’environnement et de la compétitivité.

Créée en 2007, l’ECHA a son siège à Helsinki (Finlande). Caractérisée par sa modernité et son approche scientifique, notre organisation a connu une expansion rapide qui en fait aujourd’hui l’une des plus grandes agences de l’UE.

Nos activités

L’ECHA a pour mission d’assurer la mise en œuvre cohérente des règlements de l’UE relatifs aux substances chimiques, à savoir les règlements REACH et CLP (classification, étiquetage et emballe) dans toute l’Europe.

  • Nous aidons les entreprises à respecter la législation relative aux substances chimiques
  • Nous rendons l’usage des substances chimiques plus sûr
  • Nous abordons la question des substances chimiques préoccupantes
  • Nous fournissons des informations sur les substances chimiques

Nous sommes entourés de substances chimiques : elles sont essentielles à la production de tout type de bien, des produits de nettoyage aux postes de télévision en passant par les vêtements. Si elles sont indispensables à notre économie et ont un effet direct sur notre bien-être, nous ne sommes toujours pas en mesure de bien comprendre les dangers qu'elles représentent.

Grâce à la législation de l’UE en matière de substances chimiques, nous disposons désormais d’une base de données unique sur les substances chimiques utilisées dans toute l’Europe. Une meilleure compréhension des dangers présentés par les substances chimiques permet aux entreprises de limiter davantage les risques et de contribuer à leur utilisation en toute sécurité. Vous pouvez vous renseigner en magasin sur les substances extrêmement préoccupantes English que peuvent contenir les biens de consommation que vous achetez. Par ailleurs, les substances chimiques préoccupantes se verront remplacées progressivement par des substituts plus sûrs. Cela garantira ainsi une meilleure protection, et pour vous, et pour votre environnement, à la maison tout comme sur le lieu de travail.

Création: 1er Juin 2007

Directeur exécutif:
Geert Dancet