You are here:

Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies

Le centre a été institué par le règlement (CE) n° 851/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004. Il est devenu opérationnel le 20 mai 2005.

Il a pour mission de contribuer à renforcer la protection de l'Europe contre les maladies infectieuses telles que la grippe, le SARS et le HIV/AIDS. Il dispose d'un personnel de base restreint mais d'un réseau étendu de partenaires dans toute l'UE et dans les États membres de l'AELE faisant partie de l'EEE. Le ECDC travaille en association avec les organismes nationaux de protection de la santé afin de mettre en place et de renforcer des systèmes de surveillance sanitaire et d'alerte précoce à l'échelle du continent. Grâce à cette collaboration, le ECDC centralise les connaissances au niveau européen dans le domaine de la santé de manière à élaborer des avis scientifiques autorisés sur les risques présentés par les maladies infectieuses nouvelles et émergentes.

Le centre est notamment chargé:

  1. de renforcer la capacité de la Communauté et des différents États membres de protéger la santé humaine grâce à la prévention et au contrôle des maladies humaines;

  2. d'agir de sa propre initiative lorsque des foyers de maladies d'origine inconnue menacent la Communauté;

  3. de garantir la complémentarité et la cohérence des mesures dans le domaine de la santé publique en assurant la liaison entre les tâches et les responsabilités des États membres, des institutions de l'UE et des organisations internationales compétentes.

Marc SPRENGER,
Directeur

Adresse postale:
ECDC
171 83 Stockholm
Suède

Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies

Coordonnées

Adresse

Tomtebodavägen 11A

Solna

Sverige

Tél
+46 8 586 010 00
Fax
+46 8 586 010 01
Liens