Chemin de navigation

CENTRE EUROPÉEN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (CEDEFOP)

Soutenir l’enseignement et la formation professionnels

Un travailleur européen sur trois (soit 75 millions de personnes) a peu de qualifications, voire aucune. Ces personnes courent trois fois plus de risques d'être au chômage que les travailleurs possédant un niveau élevé de qualifications.

Près de la moitié des Européens acquièrent les compétences nécessaires pour exercer leur premier emploi par l'enseignement et la formation professionnels (EFP). Ils sont encore plus nombreux à développer et à enrichir leurs compétences sur le lieu de travail, à travers la formation et l'expérience.

Activités

Le Cedefop travaille en étroite collaboration avec la Commission, les gouvernements nationaux, des représentants d'associations syndicales et patronales, des chercheurs et des spécialistes. Il informe sur l'évolution de la formation et de l'enseignement professionnels et favorise le débat sur les politiques menées dans ce domaine.

Les atouts du Cedefop tiennent dans sa capacité à produire des analyses comparatives de qualité et à développer un savoir spécialisé, par la recherche et la constitution de réseaux. Son travail vise à:

  • fournir des conseils techniques et proposer la mise en œuvre de mesures;
  • enrichir les connaissances et cerner les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux;
  • sensibiliser à l'importance de l'EFP;
  • réunir les responsables politiques, les partenaires sociaux, les chercheurs et les spécialistes afin de déterminer les moyens d'améliorer les politiques menées;
  • soutenir la mise en place de méthodes, de principes et d'outils européens communs visant à améliorer l'EFP.

Mission: soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de politiques européennes en faveur de l'enseignement et de la formation professionnels.

Objectifs stratégiques: renforcer la coopération au sein de l'UE, aider à mettre au point et à appliquer des mesures en matière d'EFP qui favorisent l'inclusion sociale et l'excellence.

Priorités à moyen terme (2012-14): aider à la modernisation des systèmes d'enseignement et de formation professionnels; promouvoir la formation continue, ainsi que l'apprentissage pour adultes et par le travail; analyser les besoins en qualifications.

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?