Office européen de police

Mission

L’agence européenne Europol est chargée de lutter contre la criminalité organisée. Il a pour objet de gérer l’échange et l’analyse des renseignements relatifs aux activités criminelles. Sa mission est d’améliorer l'efficacité des services répressifs des États membres de l'UE et leur coopération dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les formes graves de criminalité internationale et le terrorisme, dans le but de garantir une Europe plus sûre pour tous les citoyens de l'UE.

Mandat

Europol est devenu pleinement opérationnel le 1er juillet 1999 suite à la ratification de la Convention Europol par tous les États membres de l’UE. Le 1er janvier 2010, il est devenu une agence de l’UE à part entière avec un nouveau cadre juridique et un mandat plus étendu, suite à l’adoption de la décision du Conseil relative à Europol, qui remplace la Convention Europol.

Europol soutient les services répressifs des Etats membre de l’UE dans des domaines tels que :

  • le trafic illicite de drogue,
  • le terrorisme,
  • l’immigration clandestine, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des enfants,
  • la contrefaçon et le piratage de produits,
  • le blanchiment d’argent,
  • le faux-monnayage et la falsification d’autres moyens de paiement. Europol joue le rôle d’office central européen de répression du faux-monnayage de l’euro.

Europol soutient ses États membres en :

  • facilitant l’échange d’informations et de renseignements en matière de criminalité entre les services répressifs des États membres grâce aux systèmes d’information et d’analyse Europol ainsi qu’à SIENA (Secure Information Exchange Network Application – application de réseau d’échange sécurisé d’information),
  • fournissant une analyse opérationnelle pour soutenir les opérations de ses États membres,
  • rédigeant des rapports stratégiques (évaluations de la menace par exemple) et des analyses criminelles grâce aux informations et renseignements fournis par les États membres, générés par Europol ou collectés à partir d'autres sources,
  • fournissant une expertise et un soutien technique pour les enquêtes et opérations menées au sein de l’UE, sous la supervision et la responsabilité juridique de l’État membre concerné.

Europol participe également à la promotion de l’analyse criminelle et à l’harmonisation des techniques d’enquête et de formation entre les États membres.

DirecteurRob WAINWRIGHT
Directeur adjointMichel QUILLÉ
Secrétaire du conseil d’administrationAlfredo NUNZI
Président de l’autorité de contrôle communeIsabel CRUZ

Adresse postale :
Postbus 90850
2509 LW La Haye
Pays-Bas

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?