Collège européen de police

Le CEPOL, ou «Collège européen de police», réunit des hauts fonctionnaires de police de toute l'Europe dans le but d'encourager la coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité et le maintien de la sécurité et de l'ordre public.

Agence de l'Union européenne depuis 2005 (décision 2005/681/JAI du Conseil du 20 septembre 2005), le CEPOL, dont le secrétariat est situé à Bramshill, au Royaume-Uni, à environ 70 km du centre de Londres, organise chaque année entre 60 et 100 cours, séminaires et conférences. Ces activités, qui couvrent une grande variété de sujets, se déroulent au sein des instituts nationaux de formation de la police des États membres. Le CEPOL dispose d'un budget annuel de 8,341 millions d'euros (2011).

M. Ferenc Bánfi, directeur du secrétariat du CEPOL, a été nommé pour une période de quatre ans, qui prendra fin en février 2014. Il est responsable devant le conseil d'administration, qui est composé de représentants des États membres de l’UE, habituellement les directeurs des instituts nationaux de formation. Le président du conseil d'administration est un représentant de l'État membre qui assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. Le conseil d'administration se réunit normalement quatre fois par an et a mis en place quatre comités:

Ces comités sont soutenus par des groupes de travail, des groupes de projet et des sous-groupes.

Le secrétariat du CEPOL compte une trentaine de membres, qui effectuent le travail quotidien au sein de deux départements: l’un consacré à la formation, à la science, à la recherche et au développement, et l’autre consacré aux services aux entreprises.

Directeur: M. Ferenc Bánfi.

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?