You are here:

Agences et autres organes de l'UE

Les agences de l’UE sont des organismes distincts des institutions de l’UE: il s'agit d'entités juridiques créés dans le but d’exécuter des tâches spécifiques dans le cadre de la législation de l’UE.

Il existe plus de 40 agences, réparties en quatre groupes:

Agences décentralisées

Les agences décentralisées exécutent des tâches techniques, scientifiques ou d'encadrement qui aident les institutions de l'UE à élaborer et mettre en œuvre leurs politiques. Elles soutiennent la coopération entre l'UE et les autorités nationales en mettant en commun les compétences techniques et spécialisées des institutions nationales et européennes. Créées pour une durée indéterminée, elles sont situées dans toute l'Europe.

Agences et organes EURATOM

Ils ont été créés pour aider à la réalisation des objectifs du traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom): assurer la coordination des programmes nationaux de recherche nucléaire, à des fins pacifiques; fournir des infrastructures, des connaissances et des financements pour l'énergie nucléaire; garantir un approvisionnement en énergie nucléaire sûr et suffisant.

Institut européen d'innovation et de technologie

L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), établi en Hongrie, est un organisme de l'UE indépendant qui vise à stimuler la capacité de l'Europe à développer de nouvelles technologies, en réunissant ses meilleures ressources scientifiques, commerciales et éducatives.