Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

Unis dans la diversité en 2008

Unis dans la diversité en 2008

21/12/07

Des personnalités lancent l'Année européenne du dialogue interculturel.

Communiquer au-delà des cultures, comprendre les idéaux de l'autre et apprendre à vivre avec ses différences, voilà la raison d'être de l'Année européenne du dialogue interculturel, qui vise à réunir les peuples d'Europe dans le monde complexe d'aujourd'hui.

«Ensemble dans la diversité», telle est la devise de la campagne lancée ce 4 décembre. Diverses personnalités présentes à la cérémonie d'inauguration assureront la promotion des événements organisés tout au long de l'année à travers l'Europe. Parmi ces ambassadeurs figurent l'écrivain brésilien Paulo Coelho, le réalisateur roumain Radu Mihǎileanu, et la gagnante serbe du concours Eurovision de la chanson Marija Šerifović.

Un sondage EurobaromètreEnglish récent confirme que la plupart des Européens approuvent l'idée de célébrer le dialogue interculturel sur tout le continent. Les trois quarts d'entre eux estiment que les personnes venant d'horizons différents enrichissent la vie culturelle de leur pays.

Ján Figel’, commissaire européen chargé de la culture, reconnaît que la plupart des défis d'envergure auxquels l'Europe doit faire face puisent leur origine dans les relations interculturelles: «L'Année européenne 2008 est une excellente occasion de réfléchir aux moyens d'améliorer le dialogue interculturel et nos relations».

Durant la cérémonie de lancement, sept projets phare qui bénéficieront d'un financement ont été présentés. Ils portent sur la culture urbaine, les arts populaires, la participation des jeunes, les migrations, les médias, le rapprochement d'activités locales, la vidéo ou encore des activités dans les communautés immigrées. La Commission financera en outre 27 projets nationaux, un dans chaque État membre de l'UE.

Des élèves bruxellois d'origines ethniques diverses, également présents à la manifestation, ont exprimé par des dessins la vision qu'ils avaient les uns des autres. Ces dessins seront exposés dans le bâtiment Berlaymont de la Commission et seront utilisés tout au long de l'année pour illustrer la campagne.

Un site web spécial servira d'espace européen de dialogue interculturel. L'objectif est d'encourager la création de réseaux entre les parties intéressées et l'échange des meilleures pratiques. À ce jour, 500 particuliers et organisations se sont inscrits.

Des manifestations se dérouleront tout au long de 2008 dans les 27 États membres de l'UE. Six grands débats seront en outre organisés à Bruxelles sur des thèmes tels que l'art et le patrimoine, le dialogue interconfessionnel ou encore les migrations et l'intégration. L'UE entend jeter les fondements, dans le domaine du dialogue interculturel, d'initiatives stratégiques durables, appelées à se poursuivre après 2008.

Commissioner Figel' on intercultural dialogue (2'01")

Les valeurs culturelles européennes

For diversity, against discrimination (30")

Avis juridique | À propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de la page