Avis juridique | A propos d'Europa | Recherche | Contact
Célébrons l'Europe! - 50e anniversaire du traité de RomeSauter la barre de sélection de la langue (raccourci clavier=2) 01/02/2008
EUROPA > 50e anniversaire > Actualités et médias > Article

La Journée de l'Europe fêtée dans le monde entier.

La Journée de l'Europe fêtée dans le monde entier.

04/05/07

Gastronomie, festivals, théâtre, expositions d'art, programmes TV… cette année, le monde entier participe à une journée de l'Europe très spéciale pour fêter les 50 ans de la construction européenne.

Le 9 mai, à l'occasion de la Journée de l'Europe, des évènements culinaires, théâtraux et artistiques seront organisés dans le monde entier pour célébrer les 50 ans du traité de Rome. En Indonésie, 28 hôtels de luxe accueilleront à Jakarta le festival gastronomique «Un petit goût d'Europe» English (en) . Du goulasch hongrois aux tortellinis italiens, les traditions culinaires les plus diverses témoigneront de la diversité de la culture européenne. Au Bangladesh, de jeunes apprentis cuisiniers s'affronteront lors d'un concours de cuisine «fusion» euro-bangladaise mêlant les deux traditions gastronomiques.

En Chine, de nombreuses villes accueilleront une exposition itinérante offrant une présentation originale de thèmes tels que le partenariat UE-Chine, «l'esprit européen» et les langues et cultures européennes. Le même jour, 35 chaines de télévision africaines diffuseront un programme spécial sur les projets de développement financés par l'Union européenne pour fêter 40 ans d'amitié UE – Cameroun.

Toujours en Afrique, le Malawi fête également cette année 30 ans d'amitié avec l'Union européenne. Cette relation politique, économique et culturelle sera mise en images par des écoliers malawiens, qui participeront à un concours de dessin English (en) dont les lauréats verront leurs œuvres imprimées sur des timbre-poste du pays.

Un nouveau timbre-poste dessiné par des enfants sera également lancé en Tanzanie le 9 mai, célébrant les 50 ans de la construction européenne.  Une troupe théâtrale tanzanienne interprétera ce même jour une pièce abordant avec légèreté les rêves et les mythes des jeunes de ce pays sur l'Europe. Les comédiens joueront en «swanglish», un mélange d'anglais et de swahili très populaire parmi les jeunes.

Au Japon, des ambassadeurs et des diplomates de l'Union européenne visiteront 50 écoles de Tokyo et de ses environs à l'occasion de la Journée de l'Europe, pour y aborder des sujets européens avec les élèves.

Avis juridique | A propos d'Europa | Recherche | Contact | Haut de page